Les Cévennes au cœur

Orchestre à l'école

Vendredi 17 Mai 2019

Financement participatif


162 élèves du pays Viganais (Aulas, Bréau-Mars, Mandagout, Molières-Cavaillac, Le Vigan) participent à l'orchestre à l'école.
Les enfants de l'école de Bréau-Mars ont la chance de faire parti de ce projet. Il s'agit du plus grand projet d'orchestre à l'école de France!

Orchestre à l'école

L'orchestre à l'école: qu'est ce que c'est?

C'est apprendre à jouer d'un instrument de musique, ensemble, à l'école.

A Bréau-Mars nous avons les instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) et une batterie. Les professeurs de l'école de musique du pays viganais se déplacent 2h par semaine:
-  1h sera consacrée à l'apprentissage de l'instrument en lui même, ce sont les cours "en pupitre". (4 professeurs)
-  1h est réservée à l'orchestre, où les 33 petits musiciens apprendront à jouer tous ensemble. (1 professeur)

Les enfants pourront amener leur instrument chez eux, s'ils le souhaitent.



L'orchestre à l'école: qui est concerné?
Tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 participent au projet, gratuitement et entièrement sur le temps scolaire. 
Ainsi tous les enfants sont concernés puisque les plus jeunes y participeront eux aussi lorsqu'ils entreront au CE2. L'orchestre est prévu pour 6 années.



Pourquoi apprendre à jouer d'un instrument à l'école?
Les programmes de l'Education Nationale prévoient 2h par semaine d'Education Artistique. Les élèves doivent travailler la perception (écoute de la musique, découverte d'oeuvres variées, acquérir une culture artistique) et la production. En musique, la réalisation collective dépend étroitement de l'engagement de chacun. 
Au delà des compétences purement musicale, l'orchestre permet de travailler l'écoute, l'entraide, l'appartenance à un groupe, la solidarité... Les études montrent que l'apprentissage d'un instrument permet d'accroitre les résultats scolaires

Qui paye?
Comme tout apprentissage mené à l'école, l'orchestre est gratuit pour les familles. 
Les cours dispensés par les professeurs de l'école de musique sont payés par la mairie de Bréau-Mars
L'investissement des instruments à été pris en charge à 50% par l'association nationale Orchestre à l'école. Le coût restant est financé par la communauté de communes et par diverses subventions. 

Orchestre à l'école
Néanmoins il y aura toujours des dépenses: acheter un instrument supplémentaire pour un nouvel élève, payer le bus pour que les 5 écoles se retrouvent pour faire un concert, emmener les élèves voir un concert réalisé par des musiciens professionnels...

Aujourd'hui, nous lançons une collecte sur la Trousse à projets : c'est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques.
Vous pouvez dès a présent découvrir notre projet ici https://trousseaprojets.fr/projet/942-symphonie-cevenole  , et nous aider à atteindre notre objectif de collecte.
Aidez-nous en parlant de ce projet autour de vous, et en partageant le lien ! C'est en réunissant de nombreux petits dons (à partir de 5 euros) que nous espérons réussir notre collecte !
Les premiers dons de nos proches sont essentiels pour lancer la dynamique et créer une communauté autour de notre projet. On compte sur vous !
Orchestre à l'école

Midi Libre 07/04/2019
Midi Libre 07/04/2019