Les Cévennes au cœur

Covid-19 : suspension du passe vaccinal à partir du 14 mars 2022

Dimanche 6 Mars 2022

Dans un contexte d'amélioration de la situation sanitaire face à l'épidémie de Covid-19, le Premier ministre a annoncé, le 3 mars 2022, la suspension du passe vaccinal à compter du 14 mars 2022.

Selon le communiqué de presse du Premier ministre en date du 3 mars 2022, le passe vaccinal sera suspendu dans tous les endroits où il est actuellement demandé.
Toutefois, à cette même date, le passe sanitaire continuera à s'appliquer dans les établissements de santé, les maisons de retraites et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
De même, au 14 mars 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.

Lors de la conférence de presse du 20 janvier 2022 sur les mesures sanitaires concernant le Covid-19, le Premier ministre avait déjà présenté un calendrier de levée des restrictions en deux étapes durant le mois de février :
Dans le cadre de la mise en place du passe vaccinal depuis le 24 janvier 2022, la levée des restrictions était prévue en deux étapes : le 2 et le 16 février.

Au 2 février
Le télétravail n'est plus obligatoire même s'il reste recommandé.
Le port du masque en extérieur n'est plus exigé.
Tous les lieux recevant du public (équipements sportifs, culturels...) peuvent fonctionner à leur pleine capacité (sans jauge) tout en respectant le port du masque.

Au 16 février
Les discothèques peuvent rouvrir et les concerts "debout" reprendre.
De même, les consommations (boissons et nourriture) sont à nouveau autorisées dans les stades, les cinémas et les transports en commun tout comme les consommations "debout" aux comptoirs des bars.

Et depuis le 21 février
Au retour des vacances scolaires d'hiver (21 février pour la zone B, 28 février pour la zone A et 7 mars pour la zone C), le protocole sanitaire dans les écoles est allégé concernant notamment le port du masque en extérieur et les activités sportives.
Enfin, depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les espaces fermés soumis au passe vaccinal.

Passe vaccinal : ce qui a changé au 15 février 2022
Depuis le 15 février 2022, le délai du rappel vaccinal est réduit pour les personnes de plus de 18 ans et un mois afin de continuer à bénéficier d'un passe vaccinal valide. Cette dose de rappel doit être effectuée trois mois après la fin du schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum après la fin du schéma vaccinal. De cette façon, le nouveau certificat de vaccination permet de maintenir la validité du passe vaccinal.

Toujours au 15 février 2022, la durée de validité du certificat de rétablissement est passée à quatre mois (contre six mois auparavant).

Source "Vie Publique"