LE MOT DU MAIRE
La fin de l’année arrivant à grands pas, il est temps de faire un bilan des mois écoulés ; vous trouverez dans cette lettre un condensé imagé des événements marquants qui se sont déroulés en 2017 dans notre commune.
En vous souhaitant une bonne lecture je m'associe à notre conseil municipal pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité.
Alain DURAND
En vous souhaitant une bonne lecture je m'associe à notre conseil municipal pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité.
Alain DURAND
LA VIE CULTURELLE ET FESTIVE
La vie d'une commune, se perçoit souvent à travers ses activités culturelles et festives. BREAU n'échappe pas à cette règle et nous dirons même qu'elle possède une solide réputation de vitalité en la matière. Son marché estival et son salon de peinture sont reconnus dans toute la région sans compter la fête votive qui perdure avec bonheur depuis de nombreuses décennies.
Le salon de peinture est avec la fête votive l'une des manifestations les plus marquantes de la commune. Cette année, les organisateurs avaient fait un choix thématique particulier puisqu'il s'agissait de la "Grande guerre" dont nous retrouverons une évocation le 11 novembre à travers les "Chroniques de la Bréaunèze".
Un triptyque de Daniel PIJOT, les trois A : Artisanat, Assaut, Arrière.
Les repas festifs : Les associations et la municipalité ont pour habitude de réunir la population autour d'assiettes bien garnies dans un esprit de convivialité apprécié de tous.
Le repas des anciens : 12 décembre 2017
La fête votive : Notre fête votive est un marqueur traditionnel de l'actualité festive de la région, elle attire toujours énormément de monde. C'était cette année l'occasion de dire adieu à l'équipe dirigeante qui nous a régalés depuis de nombreuses éditions, nous tenons à les remercier pour leur dévouement et à les féliciter pour leur action. Une nouvelle équipe, les « Calucs » se met en place sous la présidence de Maxime, nous lui adressons tous nos vœux de réussite.
L'abrivado dans les rues de BREAU
Les chroniques de la Bréaunèze : Les "Voyageurs du Temps" nous ont habitués depuis 2014 à retracer la guerre de 14-18 avec une approche thématique et à travers des événements historiques propres aux habitants de la commune. Pour le 11 novembre, cette dynamique équipe de chercheurs amateurs nous a présenté une avant dernière rétrospective (année 1917) axée sur le thème de la chirurgie militaire. Cette conférence fut un régal pour les curieux et les passionnés d'histoire, encore bravo à cette équipe de Serrois.
Ci-dessous : une vue de l'exposition d'équipement et d'outils médicaux
LA VIE ASSOCIATIVE
Les 40 ans du club Lou Roussignol : 40 ans ça se fête, et c'est surtout une preuve de vitalité incontestable pour un club d'anciens qui par définition se régénère d'années en années. La réunion a été particulièrement réussie pour le plus grand bonheur des participants qui n'ont pas manqué de féliciter l'équipe dirigeante.
Ci-dessus : l'évocation des anciens qui nous ont quittés
Ci-dessous : Comme d'habitude, on termine par des histoires et des chansons
Ci-dessous : Comme d'habitude, on termine par des histoires et des chansons
LES TRAVAUX
Le parking du Mazel : Il y a les chantiers que l'on souhaite et ceux que l'on subit. Le hameau du Mazel à Serres en est l'exemple avec la construction d'un parking, bien nécessaire avec le nombre croissant de voitures et une place limitée. La mairie a mis en oeuvre un projet qui était dans ses cartons depuis quelques années et enfin réalisé grâce la la bienveillance de riverains qui ont fait don du terrain. Le stationnement s'en trouve grandement facilité pour le plus grand plaisir des habitants et de leurs visiteurs. Il ne reste plus qu'à supprimer les poteaux ce qui fera l'objet d'un prochain chantier dans le cadre de la réfection de l'éclairage public.
Ci-dessous : le parking terminé ... ou presque !
Travaux sur la D272 : Et puis il y a les chantiers que l'on aurait souhaité éviter, comme l'effondrement de la route départementale, toujours dans le quartier du Mazel à Serres, dont les travaux ont entraîné une déviation de plusieurs semaines. Mais tout est bien qui finit bien avec une chaussée aujourd'hui bien sécurisée.
Ci-dessous : vue des travaux