Les Cévennes au cœur

BRÉAU'NET N°1

Mercredi 8 Octobre 2014

Le mot du Maire - Octobre 2014

BRÉAU'NET N°1
Mes chers concitoyens,

Au mois de juillet dernier je vous annonçais le lancement prochain d’une lettre électronique dans le but de vous tenir informés des petits et grands évènements qui touchent la vie de notre commune ; c’est donc chose faite avec ce premier numéro de BREAU’NET pour lequel nous souhaitons poursuivre une publication tous les deux mois. Vous avez été nombreux, et en tous cas au-delà de toutes nos espérances, à nous communiquer vos adresses électroniques, Bréaunais résidents mais aussi beaucoup de Bréaunais de cœur non-résidents. Nous nous félicitons de l’intérêt que vous portez à la vie locale et ferons en sorte de ne pas vous décevoir.
L’été qui constitue toujours un point fort de la vie du village vient de se terminer avec des animations toujours aussi réussies ; nous souhaitons féliciter chaleureusement toutes les associations qui ont participé à ces évènements que nous avons largement diffusés sur le site web de la commune. Celui-ci a d’ailleurs enregistré une hausse significative de fréquentation qui prouve incontestablement l’intérêt que vous apportez à ce mode de communication. Que chacun se rassure, ce nouveau support ne viendra pas se substituer à la Fueillo dé Bréou dont la parution et la forme demeurent inchangées.

Cordialement

Alain DURAND

La rentrée et les nouveaux rythmes scolaires


Cette rentrée 2014 a été marquée par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires avec des programmes qui sont la fierté de la commune.

Une grande partie de ces activités a été mise en place en partenariat avec la Communauté de Communes du pays Viganais que nous remercions au passage.

Au programme :
Ateliers découverte : Calligraphie, initiation au langage des signes, …
Activités manuelles : Céramique, vannerie, cuisine, scrapbooking, ouvrages divers …
Activités artistiques : Arts plastiques, théâtre, musique, cirque, spectacles vivants …
Sports : Hand-ball, vélo, équitation, rugby

Aménagements communaux

La vie de la commune et surtout son budget sont en grande partie constitués pas des travaux d’intérêt général.

Les chantiers en cours :

- Egouts du Bruel : il s’agit de l’un des derniers gros chantiers consacrés à l’assainissement et dont la fin des travaux devait intervenir fin 2014 mais comme pour le goudronnage de la Placette de Bréau nous sommes aujourd'hui confrontés aux contraintes des entreprises de travaux publics qui se voient dans l'obligation de modifier leurs priorités à la suite des intempéries que la région vient de subir. En volume cette opération aura coûté 33 k€ dont le financement est assuré à hauteur de  50 % par des subventions  et 50 % par le budget de la commune.

- Goudronnage de la « Placette haute » de Bréau : ce chantier qui devait être réalisé fin septembre a été reporté sur les prochains mois par suite d’indisponibilité de l’entreprise chargée des travaux. Ne vous inquiétez pas, les travaux seront effectués dès que possible.

Projets immédiats :

- Aménagement de la rue des Ecoles : ce chantier est prévu courant 2015, il représente un budget de 35 k€ qui sera financé à hauteur de 38 % par des subventions diverses et 62 % par le budget communal.

- Aménagement du Rieumage : l’aire de loisirs du Rieumage connaissant une fréquentation de plus en plus importante il apparaît nécessaire d’y implanter des WC aux normes en vigueur. Cet édifice sera réalisé début 2015 par les employés communaux et avec l’aide de la Communauté de Commune qui nous fournira gracieusement les matériaux.

Opérations à moyen terme :

Le hameau de Serres souffre encore d’un déficit de places de stationnement au Mazel et cette situation est d’autant plus ennuyeuse que la circulation peut s’y avérer dangereuse. Après avoir beaucoup cherché nous avons enfin trouvé une solution grâce à la générosité de deux riverains, mais ce chantier nécessite des transferts fonciers et des travaux importants qui ne pourront être définitivement résolus qu’à une échéance de un à deux ans. Toutefois, que les habitants se rassurent, l’opération est enclenchée et nous avons bon espoir de l’avoir menée à terme d’ici 2016.