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6 novembre 2020_La Poste vous informe dans le Gard

Vendredi 6 Novembre 2020

6 novembre 2020
 
CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC POSTAL
 
Les annonces gouvernementales des 28 et 29 octobre 2020, instaurant notamment un reconfinement généralisé sur le territoire national du 30 octobre au 1er décembre, ont été accompagnées d’un message du Président de la République et du Premier ministre affirmant la continuité du service postal. Ainsi, La Poste continue d’assurer la distribution du courrier, des colis et de la presse 6 jours sur 7, du lundi au samedi. De même, les points de contact du Réseau La Poste (bureaux de poste, agences postales communales ou intercommunales et relais poste commerçants) restent ouverts au public.
 
PRESENCE POSTALE / ACCESSIBILITE DU RESEAU
 
Jusqu’au 1er décembre (et au-delà si la période de confinement était prolongée), l’ensemble des points de contact postaux restent ouverts au public.
 
Dans le Gard, les bureaux de poste restent ouverts au public. Néanmoins, dans le contexte sanitaire actuel, certains bureaux de poste peuvent malheureusement être amenés à fermer de façon inopinée en raison de l’épidémie (personnes testées positives à la COVID-19, cas contacts…). Dans ce cas, La Poste s'engage à prévenir immédiatement le maire de la commune concernée par téléphone, en lui indiquant les modalités de continuité de service. Dans le même temps, les clients sont informés par voie d'affichage. Les opérations postales et bancaires courantes peuvent être effectuées en ligne : www.laposte.fr / www.labanquepostale.fr.
 
La Poste invite les maires qui ont en gestion des agences postales à les maintenir ouvertes dans la mesure du possible. La Poste s’engage à mettre à leur disposition, si besoin, de nouvelles dotations d’équipements permettant d’assurer le service postal dans des conditions de sécurité optimales (cloisons plexiglass, masques, gel hydro-alcoolique). En cas de fermeture pour raisons sanitaires, les élus sont invités à en informer La Poste.
Responsable de l’Animation des Partenariats dans le Gard : brigitte.ferry@laposte.fr
 
L’ensemble des Relais Poste Commerçants gardois sont ouverts au public. Ces points de contact postaux sont donc accessibles.
 
La Poste met tout en œuvre afin d’assurer l’accès aux espèces dans les distributeurs automatiques de billets de La Banque Postale, au guichet des bureaux de poste ainsi que dans les agences postales, notamment en amont du versement des prestations sociales des 6 et 7 novembre 2020.
 
Pour connaître les horaires des points de services postaux, retrouvez-nous sur www.laposte.fr et sur l’application LaPoste
DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS
 
Pendant le confinement, la distribution du courrier, des colis et de la presse reste assurée six jours sur sept, du lundi au samedi (sauf jours fériés). Les collectes et remises des clients professionnels ou collectivités sont maintenues et les boîtes aux lettres de rue sont relevées. Les services à la personne (visites de lien social, portage de repas ou de médicaments…) sont effectués dans les strict respect des mesures sanitaires, en accord avec les bénéficiaires.
A noter que , depuis la mise en place d'une pause méridienne dans la journée de travail du facteur, la distribution peut se prolonger en début d'après-midi.
Des livraisons plus sûres et plus efficaces
La Poste a mis en place le 22 septembre un process innovant qui permet la signature avec un code confidentiel lors de la réception du colis par le client. En effet, des gestes aussi simples que la signature à la réception du colis par le client sont à réinventer avec l’application des règles sanitaires.
Texte de remplacement généré par une machine :  Une livraison avec signature est déclenchée
 
Texte de remplacement généré par une machine :  Une notification est envoyée en amont de   la livraison avec un code à 6 chiffres et   un code barre.
 
Texte de remplacement généré par une machine :  Au moment de la remise du colis.   le destinataire peut :   Faire flasher son code barre   Transmettre son code à 6 chiffres   S'il n'a pas le code ou ne l'a pas reçu.   il est invité à signer sur bordereau papier
 
Texte de remplacement généré par une machine :  Si le code est bon alors le livreur reçoit la   confirmation et un message de confirmation est généré à la place de la signature.   Si le code n'est pas le bon pour 3 tentatives, alors le code ne peut plus être utilisé   et le destinataire est invité à signer sur un bordereau papier.   Les destinataires sont invités à signer sur un bordereau papier (valable en PDC/PPDC).   Pour les ACP, le postier prend une photo de la signature du destinataire avec son PSM.
 
Texte de remplacement généré par une machine :  Si échec en première présentation. le destinataire pourra utiliser le même   code lors du deuxième passage
 
Texte de remplacement généré par une machine :  Si remise en instance. retrait selon process bureau de Poste.   Le code confidentiel ne sera pas utilisé.
 
 
Recrutements pour la livraison des colis de fin d’année
Compte tenu de la hausse de commandes effectuées sur des sites marchands en ligne lors de la précédente période de confinement, La Poste anticipe une forte augmentation du nombre de colis à distribuer d’ici les fêtes de fin d’année.
A cette fin, elle prévoit des recrutements ponctuels de facteurs sur différents établissements Services-Courrier-Colis du département.
Les communes et EPCI sont invitées à communiquer les candidatures de demandeurs d’emplois susceptibles d’être intéressés par des missions ponctuelles, notamment le samedi matin (2 ans de permis B requis a minima).
Contact : lisa.santoni@laposte.fr
 
ACCOMPAGNER LE COMMERCE DE PROXIMITE
 
La plateforme de vente en ligne Ma Ville Mon Shopping, filiale du Groupe La Poste, est ouverte à l’ensemble des commerçants, artisans, producteurs locaux. Le client peut choisir entre un retrait de ses achats en boutique ou la livraison à domicile. Les livraisons sont assurées par Colissimo, Chronopost ou même Stuart (livraison à vélo) dans certaines villes. Soucieuse de soutenir le commerce local en période de crise sanitaire, La Poste adapte sa politique tarifaire durant le confinement pour les collectivités clientes et les commerçants engagés dans la démarche.
 
 
ACTUALITE DU GROUPE LA POSTE
 
DEMARCHE PARTICIPATIVE / Plan stratégique « La Poste 2030 »
La Poste engage une démarche participative pour co-construire son futur plan stratégique La Poste 2030. Pour être sûre de rester utile, elle demande aux postiers, mais aussi aux clients et aux fournisseurs, aux élus et aux citoyens d'exprimer leur « besoin de Poste » à l'horizon 2030. 4 consultations citoyennes ont eu lieu autour des grandes transitions démographique, écologique, numérique et territoriale (Toulouse accueillait les 25 et 26 septembre la Consultation Citoyenne consacrée au défi démographique du vieillissement de la population).
Pour participer, connectez-vous, en tant que « client et partenaire », à https://2030.laposte.fr