Les Cévennes au cœur

1ères RENCONTRES DE L'IMAGE

Samedi 17 Août 2019

Le BREAU'CLUB de l'Enclos avait décidé de nous présenter ses premières Rencontres de l'Image dont le vernissage s'est déroulé le 11 août à 11 h sous la présidence de M. Martin DELORD conseiller départemental du canton. Cette nouvelle manifestation a connu un succès inespéré pour les organisateurs puisque en dehors des personnes présentes lors de l'inauguration c'est plus d'une centaine de visiteurs avertis qui se sont présentés pendant la semaine d'ouverture et n'ont pas manqué de s'instruire sur les techniques utilisées par les deux exposants.
Pourquoi un "salon de l'image", selon ses organisateurs il s'agissait de présenter une manifestation qui dépasse les limites de la photographie en ouvrant la possibilité de présenter une palette créative plus étendue. Comme l'a rappelé Serge RECOLIN lors du vernissage, dans l'histoire humaine l'image est préalable à l'écriture et probablement aux premières formes codées de communication orale. Elle est le langage commun de l'humanité, elle ne connait pas la barrière des langues et apparaît déjà sur les voûtes des grottes préhistoriques, c’est une projection abstraite de la pensée.
Pour cette première édition nous avons eu le plaisir d'admirer les créations de Jean L'HUILLIER http://entrezvotrenom.fr/ et de Stéphanie JANTZEN https://www.stephaniejantzenphoto.com/  invitée d'honneur du salon qui nous a permis de disséquer des compositions réalisées en collaboration avec sa mère Ode DROIT http://www.odedroit.com/  peintre réputée qui n'était autre que l'invitée d'honneur du dernier salon de peinture de Bréau en Cévennes. Avec un tel trait d'union nos deux manifestations phare de l'été ne pouvaient qu'attirer l'attention des amateurs d'art de la région. 

Stéphanie JANTZEN, qui est photographe internationalement reconnue en matière de reportages de voyage, avait choisi de nous présenter une palette méconnue de son talent avec des créations selon la méthode "Liquid light" qui consiste à exposer des clichés photographiques argentiques sur des supports enduits manuellement d'une émulsion noir et blanc. L'effet créatif est saisissant qu'il s'agisse de supports sur papier d'art ou de toiles peintes (merci Ode DROIT ...). La pratique de cet art par le biais de clichés réalisés avec un appareil moyen format aboutit à des images remarquables par leur hauteur de définition.

Deux expos sinon rien ! Comme dit plus haut cette manifestation reposait sur deux présentations parallèles, l'une dans la salle de l'Enclos avec Stéphanie JANTZEN et l'autre au temple avec Jean L'HUILLIER, les deux ayant fait l'objet d'un légitime succès de fréquentation.






Agrandir le plan